lundi, 27 février 2017
A+ R A-

Edition de logiciel

Depuis 2001, Agévol travaille en partenariat avec des industriels internationaux pour mettre au point des systèmes améliorant sans cesse la productivité de leurs machines.

 

> CONTEXTE

Dès 2005, l'équipe d'Agévol a souhaité concevoir sa propre solution de suivi de production en temps réel, adaptable à toutes machines industrielles. Issue d'une longue période d'apprentissage et d'expériences, cette solution est née en 2006 et a été mise en test chez différents clients partenaires pour finaliser le produit.
Aujourd'hui, cette solution est à votre disposition sous le nom RealTiMES.
RealTiMES Objectif : vous permettre d'éditer
rapidement vos rapports de production
.



> OBJECTIFS ET FONCTIONNALITÉS

Spécifiquement développé pour le secteur de l’industrie, RealTiMES :

 

- recueille les données de production : qualité des pièces produites (bonnes ou mauvaises), arrêts et/ou micro-arrêts ainsi que leurs causes (panne technique, défaut d’approvisionnement, etc.),

 

- calcule et restitue les indicateurs dont vous avez  besoin : cadence de production, taux de rebut, TRS et/ou TRG, TMBF, etc.

 

- génère automatiquement et vous fournit les rapports de production sous la forme que vous souhaitez (rapport, tableaux, graphiques, etc.).

 

RealTiMES supervise en permanence et en temps réel le fonctionnement de votre machine et recueille vos données pour vous les restituer ultérieurement.

 

 

Solution entièrement paramétrable selon vos spécificités, RealTiMES convient à la fois à des fabrications manuelles ou automatisées.

 

La solution RealTiMES est aussi particulièrement adaptée pour suivre, en temps réel, l'ensemble de vos consommations énergétiques (électricité, gaz, etc.) et pour simuler votre bilan carbone. Elle permet de :

 

- réaliser un suivi en temps réel des consommations et générer des courbes facilement,

 

- comparer la consommation réelle par rapport à des estimations paramétrables,

 

- mettre en place des alertes en fonction de seuils à définir.

 


Exemples
:
- Suivi d'une centrale d'énergie solaire ou de biomasse.

- Suivi consommation de machine de production avec rapport production / consommation.

> TÉMOIGNAGE D'UN INDUSTRIEL UTILISATEUR DE RealTiMES

 Aptar

Aptar, Verneuil-sur-Avre (27)


Marc Leriche, Responsable Engineering et Maintenance

Pourquoi avoir choisi RealTiMES ?

 

 « Cela remonte à 2007. J’étais Responsable Maintenance chez Personal Care et, chaque jour, j’entendais que des choses ne fonctionnaient pas. C’était particulièrement frustrant car je savais par ailleurs qu’il y avait des soucis d’organisation sur les machines mais je ne parvenais pas à les identifier et à les quantifier. Ceci dit, il est toujours plus facile de dire qu’une machine ne fonctionne pas, plutôt que de chercher les causes du dysfonctionnement.

 

J’avais donc un besoin essentiel : identifier les problèmes. J’ai rencontré Agévol qui m’a proposé RealTiMES et, sur le papier, la solution était trouvée. Nous allions avoir les moyens d’identifier les causes des problèmes, qu’ils soient humains ou techniques, et, surtout, de pouvoir faire le rapport problème – coût induit. Nous avions besoin d’un système simple à utiliser, réactif et flexible. RealTiMES répond à l’ensemble de ces critères.

 

Souvent, dans les entreprises, il n’y a pas de connexion entre la maintenance et la production. Agévol a permis de combler ce vide en associant à RealTiMES un tableau de bord qui nous permet de suivre l’ensemble de notre parc machines en temps réel. De plus, les tableaux de bord sont évolutifs en fonction de nos besoins. Agévol est en mesure de les faire évoluer à la demande.

 

L’arrivée de RealTiMES a été plutôt bien perçue sur les unités de production. Evidemment, un système comme celui-là ne sert à quelque chose que si tout le monde s’implique. Nous avons gagné en réactivité et cela nous a amené à revoir notre management en installant notamment des écrans dans l’atelier qui permettent à chacun de voir ce qui se passe. Nous montrons tout, ce qui ne va pas et bien sûr, ce qui va bien.

 

L’avantage de RealTiMES, c’est qu’il donne toujours une explication précise au problème rencontré et que le problème en question ne peut faire l’objet d’aucune interprétation. Il permet également de savoir quelle production passe mal sur les machines et de fait, d’anticiper les mesures à prendre pour limiter les effets néfastes.

 

Si je devais résumer, je dirais que RealTiMES nous a apporté un gain d’organisation beaucoup plus flagrant qu’en technique pure. Notre taux de rentabilité synthétique (TRS) a en effet progressé de 15 points. Je le qualifie d’outil d’amélioration continue ».  

 

RealTiMES équipe 49 machines sur l’entité Personal Care depuis 2007.

 

 

Qui est Aptar ?

 

Spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de distribution pour conditionnement de produits cosmétiques, Aptar emploie quelques 300 personnes sur son site de Verneuil-sur-Avre, qui réunit trois entités et trois secteurs d’activité différents : Personal Care (mass market), Gift and promotion (échantillons et produits de promotion), Airlessystems (cosmétique de luxe). Aptar réalise un chiffre d’affaires de 100M€ par an. (Données chiffrée de l’année 2012)


 

> Visiter le site Internet d'Aptar

 


*RealTiMES est composé d’un logiciel, d’une RTBox (boitier de captation des données) fixée sur votre machine et d’un serveur.

RealTiMES est un produit conçu et développé par Agévol.



Pour en savoir plus : www.realtimes.fr